FR / EN

Creators / Scenographe

Diplômé d’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués, Frédéric Cavallaro commence sa carrière dans les grandes agences de publicité, RSCG Betc, Publicis, Y&R... En tant que créatif et directeur artistique. Entre 2004 et 2008, il développe des projets autour de la culture pop, pour l’édition et la télévision. C’est en 2008 qu’il crée sa propre société de création, de direction artistique et de design : l’Agence Zed. C’est sa vision singulière et personnelle qui fait la différence, ainsi que son entière liberté de création, qui respecte avec précision l’essence des maisons de luxe avec qui il collabore; Guerlain, Taillevent, Dior, Charles, Philippe Conticini, Mary Beyer, Lavabre Cadet, l’hôtel Georges V, le Five & Seas Hôtel à Cannes... 




Pour sa 11e édition la foire Art Élysées a fait appel à Frédéric Cavallaro. Il a imaginé des espaces précieux, noirs et blancs, élégants et décalés, sourds et lumineux, où se dressent des œuvres uniques au monde. La scénographie fait surgir à l’instar des peintures, dessins et œuvres présentés dans la foire, une relation native avec la lumière. Cette lumière voulue par Frédéric Cavallaro est une forme, une matière, un matériau, un fluide, une masse ; elle est à la fois fonctionnelle et extraorganique, technique et sensible, discursive et poétique. Il a conçu certaines des œuvres présentées et s’est entouré d’artistes et de maisons exceptionnelles.



Dans les ateliers Charles, dix artisans fidèles perpétuent cent ans d’un savoir-faire d’exception. Une tradition d’excellence devenue devoir. Dictée par la passion. Celle d’hommes soucieux de vouer leur talent et leur expertise au service d’une lampe unique : bijoux d’intérieur, qui sculpte la lumière. Chaque pièce est un travail d’orfèvre. Rêvée, dessinée, coulée, ciselée, limée, polie, lissée, traitée, dégraissée, vernie... d’une main experte à l’autre. Prouesse artisanale réalisée avec le plus grand soin.



Les sculptures de lumière et appliques de la Maison Charles en Or 24 carats ornent les murs.
www.charles.fr



KOBJA est une collection unique d’accessoires de mode pour homme et pour femme, créée et développée par Monika Jarosz. Dès sa plus tendre enfance la jeune créatrice est bercée par les histoires de contes de fées de sa grand-mère tout en se prenant de passion pour les animaux et les insectes. Mannequin, elle plonge dans le milieu de la mode. Elle y découvre le stylisme parisien avec ses lignes, ses volumes et ses matières. Et l’envie de créer prend le dessus. Elle comprend rapidement qu’elle doit travailler avec la nature. Monika ne travaille alors qu’avec des peaux entières de crapauds* récupérées puis tannées et transformées par ses taxidermistes, suivant un procédé unique. Plus de quatorze étapes sont ainsi nécessaires à l’obtention de la plus belle des qualités de cuir. La coloration est quant à elle réalisée en mégisserie à Millau avant que le montage et le travail de maroquinerie ne se fassent dans l’atelier parisien de la Maison KOBJA. L’ensemble de ce procédé de fabrication rend chaque pièce totalement unique. 



Les créations animales et déroutantes de Monika Jarosz, 
fondatrice de la maison de maroquinerie Kobja ponctuent ces espaces.
www.kobja.com



Ennoblisseurs textile à Paris pour la Haute Couture depuis plus de 20 ans, Céline et Alexandre sont des inventeurs dans l’âme. Ces deux plasticiens passionnés éditent aujourd’hui leurs créations en pièces uniques ou en séries limitées sous le nom de Céline Alexandre. Créateurs d’univers, explorateurs des sens, le duo d’artistes Céline Alexandre crée des oeuvres d’espace d’une puissance rare. Leurs créations de la série «Hors Normes» capturent l’insaisissable fluidité des matières ; or liquide, or blanc, or noir... fixent sur la noblesse brute du feutre, l’expression d’une géométrie mouvante. Saisis dans une calligraphie cinétique abstraite les reflets liquides explorent l’espace pour composer une chorégraphie multidimensionnelle.





Les tableaux monumentaux de la Maison Céline Alexandre, 
peints à l’or liquide ou l’or blanc sur feutrine noire jonchent les sols.
www.celinealexandre.com