FR / EN

Odyssée

Une exposition de Fred Kleinberg, au sein de la foire Art Elysées | section art
(pavillon A)

Pour sa 11e édition, la foire Art Elysées est heureuse d’accueillir l’exposition inédite de Fred Kleinberg. Témoignage fort de son immersion dans des camps de réfugiés. Face à un phénomène de transhumance humaine mondial, universel, inquiétant, cette initiative artistique à pour but de documenter de façon sensible le phénomène migratoire qui bouscule le monde contemporain.

STANDS 156 A | 157 A




Pour faire un focus sur une question mondiale de premier plan, l’artiste peintre Fred Kleinberg se rend d’une manière

récurrente dans différents camps de réfugiés, en collaboration avec l’ONG Médecin du Monde: à Calais dans la jungle et dans le camps de Grande Sainte, sur l’ile de Lesbos dans les camps de Karatepe et de Moria.

Face à un phénomène de transhumance humaine mondial, universel, inquiétant, cette initiative artistique à pour but de documenter de façon sensible le phénomène migratoire qui bouscule le monde contemporain.

L’artiste peintre Fred Kleinberg produit une série inédite de peintures et de dessins de grands formats réalisée à partir de ses rencontres avec les réfugiés. Cette production d’oeuvres nourrit d’expériences vécues, de déplacements géographiques, de rencontres humaines, lui ont permis d’alimenter son travail de peintre, par la prise d’images sur le vif, de ressentis, autant d’expériences nécessaires à la création de ce projet d’artiste témoin.

Parallèlement, il enregistre le voyage sonore de cette odyssée: interviews de migrants, témoignages de bénévoles et de responsables d’action humanitaire, prise de son d’ambiances de la vie dans un camps de réfugiés…, et crée en collaboration avec le musicien François-Régis Matuszenski une bande son qui accompagne ses oeuvres.

Soucieux de participer avec ses moyens d’artiste à la vie humanitaire ; à chacun de ses déplacements dans un camps de réfugiés, il organise en collaboration avec les ONG locales un atelier de création.



Fred Kleinberg _ Work in progress : Fresque, dessin au pastel sur papier de 18MX1,30M



Cette aventure artistique et humaine fédère autour d’elle une vision partagée de l’existence, de valeurs humanistes communes, d’engagement social et responsable. Plus largement, ce projet apporte un éclairage nouveau en cette période de crise, à la question : de quelle manière l’art et l’action humanitaire se rencontrent pour inventer ensemble un autre regard sur la migration. Plusieurs personnalités et institutions soutiennent ce projet : Monsieur Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, Madame Agnès B et le fonds de dotation Agnès B, et Madame Françoise Sivignon, Président de l’ONG Médecins du Monde.  




Odyssée, une exposition itinérante.

L’ensemble de cette production d’œuvres a été conçue pour être une exposition à une vocation itinérante. La réalisation technique de ce projet a été confié à Anagraphis.

Ses expositions sont accompagnées de la publication d’un numéro hors - série du magazine Artension.

• Exposition officielle de la foire Art Elyssées du 19 au 23 octobre 2017.





Contact
www.fred-kleinberg.com 
contact@fred-kleinberg.com
+ d’infos sur www.artelysees.fr
presse@orexpo.fr




Crédits photo: Bertrand Rieger