FR / EN

Atelier Jespers

EXPOSITION ART ÉLYSÉES | SECTION DESIGN


FOCUS SUR LE DESIGN CONTEMPORAIN BELGE AVEC L’ATELIER JESPERS

Sur l’invitation d’Art Élysées—Art & Design, l’Atelier Jespers propose une sélection de designers belges de plusieurs générations pour la 11e édition de la foire. Depuis sa création, Art Élysées participe chaque année au dynamisme artistique et culturel de la Ville de Paris, elle accueille au sein de ses pavillons des expositions souvent inédites, institutionnelles ou de collections privées. Ce hors les murs est donc l’occasion pour l’Atelier Jespers de présenter toute la richesse créatrice de la Belgique depuis plusieurs décennies en terme de design.

L’ATELIER JESPERS, UN CENTRE D’ART

Bâti par Victor Bourgeois pour son ami le sculpteur Oscar Jespers en 1928, l’atelier fonctionnera jusqu’à la mort de celui-ci en 1970. Cet espace de plus de 400 m2 fut à la fin des années 20 un haut lieu de rencontres de l’avant-garde artistique Européenne.

En septembre 2015, Jean-François Declerq décide d’en faire un centre d’art, un espace dédié à la rencontre et à des expositions. Sous le nom de l’Atelier Jespers, la maison renoue avec sa mission initiale : «montrer». Ecrin moderniste, la maison, accueille désormais des propositions artistiques de tous bords : design, arts plastiques et son, avec l’humble ambition de créer un dialogue entre le dessein de Victor Bourgeois et les œuvres actuelles.

LA SÉLÉCTION DE JEAN-FRANÇOIS DECLERCQ POUR ART ÉLYSÉES 

Après deux années d’existence, l’Atelier Jespers a donc le plaisir de proposer, pour la première fois et à l’étranger, un cabinet composé de mobilier dans le sens strict du design : meubles, textiles et luminaires. Dans une démarche toute contemporaine, il ne s’agit pas ici de célébrer le design historique mais bien de faire découvrir le paysage actuel de la création belge de haut niveau. On ne parle pas de design industriel à échelle mondiale, mais d’une création soignée, personnelle aux frontières de l’art contemporain qui montre le savoir-faire manuel et intellectuel de plusieurs générations de designers belges.

Certains de ces designers tels, Vladimir Slavov (luminaire), Ben Storms (mobilier), Casimir Reynders (mobilier), Gerard Kuijpers (mobilier, sculpture) ont eu l’occasion d’exposer dans l’espace de l’Atelier Jespers. Les autres : Pol Quadens (chaise), Damien Gernay (mobilier), Studio Krjst (textile) et Michaël Verheyden (mobilier) sont présentés pour la première fois dans une scénographie propre à révéler la singularité de leurs pièces et ainsi participer à la reconnaissance de leur travail.



 « Brug » _ Casimir Reynders



 In Vein table _ Ben Storms


 Tapisserie  _  Studio Krjst




PAVILLON C | SECTION DESIGN

STAND 301 C

Contact 
Erfprinslaan 149 Avenue du Prince Héritier
Brussel 1200 Bruxelles - Belgique
www.atelierjespers.com
Jean-Francois Declercq +32 475 64 95 81
Elsa Sarfati +33 6 10 84 27 48
jf@atelierjespers.com