FR / EN

100 Chefs d’œuvres du design industriel

EXPOSITION ART ÉLYSÉES | SECTION DESIGN

Une exposition de Jean-Bernard Hebey, au sein de la foire Art Élysées | section Design (Pavillon C)



La collection de Design Industriel constituée par Jean Bernard Hebey en plus de 40 ans est aujourd’hui reconnue par les plus grands spécialistes mondiaux comme Paola Antonnelli du Moma de New York, Alexander Von Vegesack de Vitra, Béatrice Salmon du Musée des Arts Décoratifs à Paris, Olivier Kaepelin Délégué aux Arts Plastiques du Ministère de la Culture et de la Communication etc… Comme étant la plus importante et la plus riche existante. Complétée par les 2 500 ouvrages et revues, des centaines de plans et brevets ainsi que par des centaines de publicités relatives aux objets, cette collection est organisée de façon muséale, répertoriée, archivée, photographiée, rentrée dans une base de donnée et consultable sur internet. 


En 2002, Jean-Bernard Hebey a publié un ouvrage de 350 pages sur une partie de sa collection de Design « Esthétique Domestique ». Ce livre est sorti en France, Italie et aux États-Unis. Il a exposé 500 objets en 2002 à la Biennale du Design de Saint-Etienne ainsi qu’à Galerie Forum Diffusion à Paris, le Gent Design Museum à Gand en Belgique ainsi qu’au Musée des années 30.


Avec plus de 9000 objets provenant d’Europe et des Etats-Unis, Jean-Bernard Hebey a réuni la plus grande collection privée de design industriel. Cet extraordinaire ensemble offre un large éventail de typologies d’objets allant de la chaussure de ski au ventilateur ou à la boite à oeufs. Loin du meuble et du luxe, ce fonds est un enseignement unique sur la richesse des formes, couleurs et matières de la création industrielle des années 1930 à nos jours.

C’est l’histoire de la société de consommation à travers ces objets qui ont fait rêver les hommes et les femmes et dont on disait qu’ils allaient changer leur vie. 


Dans l’attente d’un lieu d’exposition ces 9000 pièces amassées par Jean-Bernard Hebey durant quarante ans dorment aujourd’hui et attendent leur prince charmant. C’est pourquoi, les organisateurs de la foire Art Élysées ont choisi avec Jean-Bernard Hebey de dévoiler un aperçu de cette incroyable collection. L’occasion unique de voir réunis en un même lieu les plus importants chefs d’oeuvre du Design Industriel. Souvent vus dans des livres ou des catalogues, pointés du doigt comme références pour les experts, véritables « icônes » du Design de la seconde partie du XXe siècle.



© photos Christophe Fillioux



PAVILLON C | SECTION DESIGN

STAND 315 C



Plus d’informations sur www.hidac.fr