FR / EN

INSPIRE

Exposition Officielle Pavillon A

« INSPIRE »

de Tristan Vyskoc

« L’homme ne vit pas seulement sa vie personnelle comme individu, mais consciemment ou inconsciemment il participe aussi à celle de son époque et de ses contemporains » écrit Thomas Mann dans La montagne magique. Et c’est sans nul doute le point de départ du projet INSPIRE de l’artiste Tristan Vyskoc (...)
Dans son parcours personnel d’autodidacte de la peinture, mêlant sa biographie et ses expériences personnelles, la montagne trouve une place primordiale. 16 tableaux de 2 mètres de haut chacun, soit une immense toile enveloppante de 32 mètres de long à l’intérieur duquel circule le public et qui offre une plongée dans la peinture en même temps qu’il permet de voir le Mont-Blanc à 360° (France, Italie Suisse) (...) Par le travail à l’huile sur toile, Tristan Vyskoc oppose une approche contemplative, patiente et lente à une surconsommation d’images zappées à toute vitesse. En usant du camaïeu de bleu, le peintre inscrit son regard dans la descendance du romantisme du XIX
e siècle, époque où le bleu est devenu la couleur du rêve, de l’imaginaire, d’une certaine mélancolie qui lui offre un degré supplémentaire de spiritualité (...)

A travers cette exposition Tristan Vyskoc donne à voir le Mont Blanc, il attire à la fois l’attention sur une problématique paradoxale, alors qu’on pense immédiatement en voyant des sommets immaculés à un air d’une grande pureté, la vallée de l’Arve qui est en contrebas souffre d’une importante pollution de l’air. Il nous place face à cette empreinte du réchauffement climatique pourtant invisible et à cette pollution atmosphérique responsable de sept millions de morts chaque année dans le monde. L’artiste rappelle l’homme, à ses responsabilités lui qui a fait basculer la terre dans l’Anthropocène.





Mer de glace - Huile sur toile - 200 x 200 cm 2018