FR / EN

#Itinerance08

FOCUS SUR LE DESIGN CONTEMPORAIN AVEC L’ATELIER JASPES
Pavillon C, Atelier Jespers | STAND 301 C

L’Atelier Jespers revient pour cette année avec une nouvelle exposition : #itinérance08, après avoir présenté en avant première à Art Élysées 2017, #itinerance01.Art Élysées participe chaque année au dynamisme artistique et culturel de la Ville de Paris, elle accueille au sein de ses pavillons des expositions inédites, institutionnelles ou de collections privées. Toujours dans une démarche contemporaine, Jean-François Declercq fait découvrir le paysage actuel de la création belge de haut niveau. On ne parle pas design industriel à échelle mondiale, mais d’une création soignée, personnelle aux frontières de l’art contemporain qui montre le savoir-faire manuel et intellectuel de plusieurs générations de designers belges.






UNE EXPOSITION ITINÉRANTE

#itinérance est cette possibilité de sortir de l'Atelier et de donner à voir au monde amateur et/ou professionnel, une sélection d’oeuvres exclusives et contemporaines. Une véritable passion de la transmission anime Jean-François Declercq, et c'est cette volonté de partage qui permet une diffusion intelligente des pratiques artistiques . L'année dernière l'Atelier Jespers inaugurait son projet #itinerance en proposant un projet exclusivement contemporain et belge. Cette année l'accent est donné aux divers projets que compte l'Atelier Jespers et aux collaborations établies depuis plusieurs années. Pour cette édition, Jean-François Declercq a notamment invité Domeau & Peres et Pierre Bonnefille à participer à son projet et ainsi confirmé son intérêt pour un design de qualité autant dans la pensée que dans les matériaux.

Il présente, de plus son nouveau projet « 6+2 éditions », où il produit un vase dessiné par Alain Berteau en collaboration avec Van Den Weghe, marbrier réputé. Ce vase est actuellement en exposition à Kanal Pompidou à Bruxelles pour la première exposition d'envergure de design en leurs murs. Aux côtés de cette nouvelle curation, l'Atelier Jespers présente 2 solos shows : Enric Mestre et Studio KRJST. Dans un jeu de miroir inversé, où l'un est un céramiste espagnol confirmé tandis que lui répond 2 jeunes artistes belges, Jean-François Declercq met en avant toute la dynamique de l'Atelier Jespers, faite de fidélité et de nouvelles rencontres. La présentation d'Enric Mestre, en collaboration avec Modern Shapes, galerie à Anvers est la continuité toute naturelle de l’exposition présentée actuellement à l'Atelier Jespers à Bruxelles. Tandis que le travail de Studio KRJST est quasi exclusivement montré dans le projet #itinérance depuis ses débuts.

Enfin dans l'entrée du pavillon Design , Conrad Willems présente une pièce In-Situ qui flirte avec les limites du design de l'architecture, des arts plastiques et de la performance. Conrad avait déjà fait sensation à BOZAR (Bruxelles) et à MiART (Milan) avec une oeuvre réalisée en temps réel durant le vernissage.



Catalogue en ligne

https://issuu.com/manublondiau/docs/itinerance08-14x21-isuu



Contact :
Erfprinslaan 149 Avenue du Prince Héritier
Brussel 1200 Bruxelles - Belgique
Jean-Francois Declercq
+32 475 64 95 81
Elsa Sarfati
+33 6 10 84 27 48
jf@atelierjespers.com