FR / EN

Joel-Peter Witkin

Exposition officielle pavillon A

« Joel-Peter Witkin en visite chez Picasso » 


En collaboration avec le Centre d'art La CHAPELLE et l'exposition
Joel-Peter Witkin, "Mythologies des dieux et des hommes "
Commissariat: Caroline Lescure
Exposition du 14 septembre 2019 au 26 janvier 2020



A l’occasion des 80 ans du photographe américain Joel-Peter Witkin, le Centre d’art La Chapelle présente du 14 septembre 2019 au 26 janvier 2020 : « Mythologies des dieux et des hommes ». Dans la continuité de cette exposition le centre d’art lui rend hommage lors de la foire Art Elysées en présentant son travail sur le thème « Joel-Peter Witkin en visite chez Picasso », thème résolument moderne s’inscrivant, dans la ligne artistique de la foire Art Elysées.

En effet, si Joel-Peter Witkin s’est souvent inspiré des maîtres anciens et aime revisiter l’histoire de l’art, il y a dans l’univers de ces deux artistes, des parallèles qui nous semblent intéressants de faire découvrir ou redécouvrir. A travers une sélection d’œuvres sur papiers, de céramiques et de photographies, nous montrerons les échos de l’œuvre de Pablo Picasso dans celle de Joel-Peter Witkin. 





Pablo Picasso, maître du cubisme et du surréalisme disait qu’il cherchait « la ressemblance, une ressemblance plus profonde, plus réelle que le réel, atteignant le surréel ». 

On peut rattacher ces mots au travail de Joel-Peter Witkin. Tous les deux créent leur propre mythologie en fusionnant différentes sources iconographiques telles la corrida, les corps déformés, le cirque, le minotaure ou la crucifixion, pour y dépeindre les monstruosités de la vie, l’horreur de la guerre ou la complexité de leur vie personnelle. On retrouve chez eux la même obsession du désir, de la passion et de la mort. Les mythes sont utilisés et réinterprétés avec autant de métaphores et d’imagination. Il y a dans la manière de dessiner et de composer de Witkin un écho aux estampes et dessins de Picasso comme  Dans l’atelier, 1963,  ou encore L’Etreinte, 1933 mais aussi à l’intensité de sa peinture.  N’y avait-il pas dans les œuvres de Picasso cette même violence des attitudes, cet art de la provocation, la représentation des distorsions des corps et ce minotaure, réunissant les pulsions de vie et de mort, que l’on retrouve dans certaines œuvres de notre sélection ?  




Située sur les plateaux forestiers de Rambouillet, la Chapelle centre d’art, fait partie du patrimoine architectural et culturel du département des Yvelines. Entièrement dédiée à la création culturelle et à la pédagogie, cet établissement dont le nom d’usage a été conservé, intègre des salles d’expositions et de spectacles (films, théâtre, concerts…), un lieu de résidences et de formation artistique, un centre de documentation de livres d’art, ainsi qu’un parc de sculptures modernes et contemporaines. La Chapelle a la volonté de faire dialoguer les arts et de les rendre accessibles au plus grand nombre à travers des thèmes transversaux comme l’exposition en cours « Paysages » réunissant photographies, peintures et installations contemporaines, mais aussi des thèmes plus spécifiques permettant de faire découvrir l’œuvre d’un artiste en particulier comme le sculpteur André Barelier récemment ou Joel-Peter Witkin à la rentrée de Septembre. 

 

Joel-Peter Witkin, "Mythologie des dieux et des hommes"
Exposition du 14 septembre 2019 au 2janvier 2020

LA CHAPELLE
Impasse de l’Abbaye
78120 Clairefontaine-en-Yvelines
www.lachapelledeclairefontaine.org

Contact presse : Fabienne Besnard
+33 (01) 42 72 09 10
f.besnard@baudoin-lebon.com