FR / EN

ATELIER JESPERS

Design


Atelier Jespers a le plaisir d’annoncer sa troisième participation à la foire internationale Art Élysées 2019 à Paris. L’exposition proposée par le curateur Jean-François Declercq réunira cette année trois espaces avec des thématiques dédiées à l’artisanat et au design.
La première installation sera consacrée aux tapis contemporains « You and I » de l’artiste libanaise Nada Debs, présentés en exclusivité durant le salon. Commissionnée par la FMBI – organisation qui soutient les tisserandes en Afghanistan – la créatrice a conçu cette collection en collaboration avec une association de tisserandes basées à Kaboul. L’idée est de mêler motifs et techniques traditionnels avec une sensibilité contemporaine pour créer une rencontre, une forme de dualité que la designer explore en filigrane dans toutes ses créations. Si sa réputation n’est plus à faire aux Etats-Unis et au Liban, Nada Debs gagne à être mieux connue en Europe. Après avoir grandi au Japon et étudié aux Etats-Unis, elle s’est installée à Beyrouth. En quelques années, elle s’est imposée comme l’une des pionnières du design libanais grâce à sa voie singulière qui mêle les savoir-faire artisanaux régionaux aux techniques modernes.
La deuxième installation est inspirée du palais romain Domus Aurea de Néron. Jean-François Declercq a réuni une série de pièces uniques, et en édition limitée, de designers Belges et internationaux. Ces œuvres de haute facture mettent en exergue le « néo-archaïsme », avec un désir profond de retour aux fondamentaux, et font dialoguer la contemporanéité avec le séculaire. On y découvrira les « Bronze Paintings » de Pierre Bonnefille, les céramiques de Pascale Risbourg, les sculptures de Maarten Stuer, le mobilier de Sébastien Caporusso, la console de Clément Brazille et la table Yann Dessauvages.
Le troisième espace sera consacré au jeune designer parisien Timothée Leclabart. Autodidacte et passionné par le Brésil d’Oscar Niemeyer, il rend hommage au célèbre bâtiment du Congrès National de la Place des Trois Pouvoirs, à Brazilia, en réalisant une table basse en verre et béton. Une œuvre pour le moins originale, à découvrir durant le salon.

Adresse(s)

Erfprinslaan 149
Avenue du Prince Héritier
1200 Bruxelles - Belgique

Contact

Direction | Manager :
Jean-François Declercq

+(32) 475 64 95 81

jf@atelierjespers.com

www.atelierjespers.com

N° de stand

Stand 301 C

Artistes

Studio KRJST

Destroyers/Builders

Studio Élémentaires

Pierre Bonnefille

Clément Brazille

Sébastien Caporusso

Nada Debs

Yann Dessauvages

Pierre-Louis Graizon

Abel Jallais

Timothée Leclabart

Pascale Risbourg

Maarten Stuer

Oeuvres

Filtrer par artiste